LES ECRITURES LATINES

Retrouvez toutes les écritures proposées pour vos événements dans la rubrique "événements & mariage"


Ecriture Romaine

La CAPITALE ROMAINE ou capitale monumentale est une écriture que l'on retrouve principalement gravée dans la pierre des monuments. Elle est utilisée par les romains à partir du Vè siècle avant J-C. 

A cette époque, dans l'usage courant de l'écriture on retrouve l'écriture QUADRATA, qui est issue de la capitale romaine, tout comme l'écriture RUSTICA ou la CURSIVE ROMAINE

Ces types d'écriture dévient tous de la capitale romaine et seront à l'origine de toutes les écritures dites latines.



Ecriture Onciale

L'ONCIALE est une écriture qui se caractérise par ses formes rondes, souples et majestueuses; c'est une écriture qui sera beaucoup utilisé du IIIè au VIIIè siècle. Elle sera remplacée au IXè siècle par la minuscule Caroline. Elle sera toute fois conservée pour tracer le début des livres ou des chapitres dans les manuscrits.



Ecriture Caroline

L'écriture CAROLINE est une écriture qui présente des formes rondes et régulières qui la rendent facile à lire et à écrire.

La caroline est une écriture apparue au VIIIè siècle sous l'impulsion de Charlemagne qui voulait uniformiser les écritures régionales. 

L'écriture évoluera ensuite vers l'écriture gothique au XIIè siècle. La clarté de l'écriture favorisera son retour au XVè siècle sous la forme de l'écriture humaniste.



Ecriture Gothique Textura

L'ecriture GOTHIQUE TEXTURA se caractérise par un effet de forte densité du texte, de trame et de régularité. Cet effet est produit par des fûts verticaux réguliers, épais et serrés. 

Au XIIIè siècle elle devient l'écriture de l'Europe occidentale. L'écriture Textura est une déformation de la minuscule caroline, le tracé des lettres devient anguleux. La Textura laissera place à la GOTHIQUE ROTUNDA et GOTHIQUE CURSIVE vers le XVè siècle puis à la GOTHIQUE FRAKTUR au XVIè siècle.



Ecriture Chanceliere

L'écriture CHANCELIERE est une écriture très appréciée pour son élégance. C'est un style d'écriture développé par les scribes de la chancellerie papale au XVIè siècle. Cette écriture est le symbole de l'age d'or de la calligraphie italienne.

L'écriture chancelière est également appelé la CANCELLARESCA (Chancelière en italien) et également écriture de CHANCELLERIE.



Ecriture Anglaise

L'écriture ANGLAISE est raffinée, élégante et délicate, elle est aussi la Copperplate.Elle est apparue au XVIIIè siècle et a été influencé par les maitres néerlandais. 

Les qualités esthétiques et ses possibilités ornementales confèrent à l'écriture anglaise un pouvoir onirique unique. Cette écriture évoque le raffinement et connait toujours le succès pour les réalisations graphiques ou pour les cartons d'invitations.