PRESENTATION


Calligraphy Art Design - La Magie de la Plume

Biographie

Originaire de Loire Atlantique en France, où il fait ses Etudes Technologique Universitaire en Génie Civil, FABE part pendant une année, en 2004, au Danemark pour y apprendre l'anglais et l'architecture et également pour découvrir l'Europe. 

En 2005 il rejoint le cursus international de la Kedge Business School à Toulon qui lui permettra de voyager aux Etats Unis ainsi qu'en Amérique du Sud ou il apprendra l'espagnol, avec un diplôme d'ingénieur d'affaires à la clé. 

En 2009, l'obtention avec les Mérites de Son Master en Commerce International et en Design Management intégralement dispensé en anglais,  lui permettront de comprendre et d'intégrer définitivement le "think out of the box", élément essentiel du Design.

En 2010 il devient cadre de la fonction publique dans le Sud de la France.

En 2017, il décide de créer sa propre société,  la SAS LUZIA avec sa femme. Le lieu est un concept store mélange d'une boutique d'art de la table, d'artisanat et de design et d'un atelier de calligraphie.

En 2018, l'atelier calligraphie prend de plus en plus d'ampleur avec la mise en place des cours et ateliers de calligraphie, la réalisation de produits ainsi que l'augmentation croissante du nombres de commandes. 

En 2019, l'atelier calligraphie devient le HEKA Studios, studio consacré à la calligraphie, à l'art et au design.


Aime

Capter l’attention, toucher, émouvoir, guider et inspirer.

Jouer, vivre des expériences nouvelles

Apprendre à aimer ce que l’on a et contribuer à un monde meilleur.


S'inspire

La NATURE, car tout est présent dans la nature et c’est à travers elle que j’apprends le plus, en observant la nature.

Les 4 ELEMENTS, eau air feu terre, l’observation de leurs équilibres et de leurs applications dans de nombreux domaines est une grande source d’inspiration pour moi.

La DUALITE, le couple, l’esprit et la matière, le visible et l’invisible, le bien et le mal, etc.

L’AMOUR, le mariage, la parentalité, l’amitié, l’amour universel

L’ENERGIE de vie, le chi, le prana, car en calligraphie lorsque commence à lacher prise c’est l’esprit qui détermine le mouvement et le mouvement détermine la forme.

Le MINIMALISME, l’art de vivre mieux avec moins, à contrecourant de notre société actuelle.

Le GRAFFITI et le STREET ART, ils font partis intégrante de ma génération et que j’ai grandi avec.

Le YOGA, pour la prise de conscience de notre corps physique, de notre vie terrestre ainsi que de notre vie intérieur, infinie.

La SPIRITUALITE, élément prépondérant de ma vie et de mon parcours.

Le VOYAGE, l’évasion, la découverte, l’apprentissage, la France, le Brésil, l’Argentine, le Maroc, les Etats Unis, l’Espagne, l’Orient et l’Extrême Orient…

Le PLAISIR,la joie, le jeu, le rire, le partage car ils sont essentiels à mon bien être.

Les ARTS en général, photographie, peinture, sculpture, cinéma, théâtre, musique, métier d’art.

Les CALLIGRAPHES qui m’influencent sont : Hassan Massoudy, Pokras Lampas, Denis Brown, Claudio Gil, Bin Qalander, Deferk2s, Kerumba, LoredanaZega, et bien d’autres encore.


Travail

Il est semblable à celui d’un musicien,

Je travaille avec différents instruments, aussi bien la plume, le pinceau, le bambou, le marqueur, le carton, le couteau, le bois et bien d’autres encore. C’est donc avec ces instruments que je fais mes gammes en utilisant plusieurs partitions

Les partitions que j’utilise sont aussi bien la calligraphie occidentale que la calligraphie arabe, appelées également l’art de la belle écriture, tout comme je peux utiliser des partitions de calligraphie d’extrême orient appelées la voie de l’écriture.

Dans mon travail je joue à mélanger les différents instruments ensemble tout en alternant les partitions pour rompre avec la convention et les règles de la pratique en modernisant la pratique.

Ces improvisations ont pour objectif l’atteinte de l’éveil au travers de la calligraphie. A travers cette pratique je cherche à associer mon corps et mon esprit et pour synchroniser le mouvement, la respiration, les émotions et l’esprit. Je cherche avant tout à exprimer mon âme.


Parcours artistique

Depuis l'école primaire l’écriture revêt une grande importance dans la vie de Fabe. Dès ses premiers tracés de lettres, il prend beaucoup de plaisir à former au plus juste les lettres, à les mettre en forme et en valeur. C’est donc tout au long de ses études, c’est-à-dire jusqu’à  25 ans, qu'il trace encore et toujours les lettres pour retranscrire à l’écrit les paroles enseignées. Il est d’ailleurs intéressant d’observer ses notes prises durant toutes ces années car elles sont révélatrices de son ressenti vis-à-vis de la matière ou de l’enseignant (le tracé des lettres reflète les émotions intérieures de celui qui écrit). On devinera qu’une matière qui lui plait, et enseignée par un professeur agréable, lui a permis de pratiquer l’art de l’écriture avec beaucoup de plaisir.

Sa mère a très vite compris son gout pour l'écriture et elle a contribué à développer cette passion en trouvant toujours de bons arguments pour justifier l’achat de nouveaux stylos. C’est vers l’âge de 15 ans qu'il prend contact avec mes premiers stylos plumes à calligraphie, une révélation.

A l’université il fait des études en génie civil et en architecture. Cette période lui a permis d’apprivoiser le trait, le tracé, ainsi que le croquis, l’esquisse, la perspective, le dessin. Il poursuit son parcours en Ecole de Commerce (diplôme d’ingénieur d’affaires) et en Ecole de Design (Master of Science in International Business and Management for Design). Ce Master en Design lui permet d’appréhender l’aspect fonctionnel du tracé, la pureté et la simplification. La discipline du Design vise à mélanger l’art, la technique et la société. Le Design lui à surtout d’explorer de nouvelles possibilités ,d’éveiller sa création, et de se libérer des limites «to think out of the box» !

 

Il commence dans la vie active en tant que maître d’œuvre, l’art de bâtir et de rénover. Il poursuivi avec la maintenance et l’entretien des bâtiments pour finalement prendre la tête d’une équipe en charge la gestion globale administrative et technique d’un patrimoine. Tout au long de sa vie professionnelle il a toujours gardé contact avec la plume, outil indispensable dans son travail au quotidien. La rencontre déterminante se déroule en 2013 avec la rencontre de la professeure de calligraphie latine Anne Sophie Davoli, qui lui a transmise sa passion pour l’art de la belle écriture. S’en suivront presque deux années d’enseignements hebdomadaires, riches en apprentissage, à la fois pour la technique mais surtout pour la philosophie qu’elle associe à son art. Suite à cette rencontre il prend définitivement son envol et dévoue une passion inconditionnelle pour la voie de l’écriture.