PRESENTATION DU CALLIGRAPHE

J'aime

Capter l’attention, toucher, émouvoir, guider et inspirer.

Jouer, vivre des expériences nouvelles

Apprendre à aimer ce que l’on a et contribuer à un monde meilleur.


Ce qui m'inspire

La NATURE, car tout est présent dans la nature et c’est à travers elle que j’apprends le plus, en observant la nature.

Les 4 ELEMENTS, eau air feu terre, l’observation de leurs équilibres et de leurs applications dans de nombreux domaines est une grande source d’inspiration pour moi.

La DUALITE, le couple, l’esprit et la matière, le visible et l’invisible, le bien et le mal, etc.

L’AMOUR, le mariage, la parentalité, l’amitié, l’amour universel

L’ENERGIE de vie, le chi, le prana, car en calligraphie lorsque commence à lacher prise c’est l’esprit qui détermine le mouvement et le mouvement détermine la forme.

Le MINIMALISME, l’art de vivre mieux avec moins, à contrecourant de notre société actuelle.

Le GRAFFITI et le STREET ART, ils font partis intégrante de ma génération et que j’ai grandi avec.

Le YOGA, pour la prise de conscience de notre corps physique, de notre vie terrestre ainsi que de notre vie intérieur, infinie.

La SPIRITUALITE, élément prépondérant de ma vie et de mon parcours.

Le VOYAGE, l’évasion, la découverte, l’apprentissage, la France, le Brésil, l’Argentine, le Maroc, les Etats Unis, l’Espagne, l’Orient et l’Extrême Orient…

Le PLAISIR,la joie, le jeu, le rire, le partage car ils sont essentiels à mon bien être.

Les ARTS en général, photographie, peinture, sculpture, cinéma, théâtre, musique, métier d’art.

Les CALLIGRAPHES qui m’influencent sont : Hassan Massoudy, Pokras Lampas, Denis Brown, Claudio Gil, Bin Qalander, Deferk2s, Kerumba, LoredanaZega, et bien d’autres encore.


Mon travail

Est semblable à celui d’un musicien,

Je travaille avec différents instruments, aussi bien la plume, le pinceau, le bambou, le marqueur, le carton, le couteau, le bois et bien d’autres encore. C’est donc avec ces instruments que je fais mes gammes en utilisant plusieurs partitions

Les partitions que j’utilise sont aussi bien la calligraphie occidentale que la calligraphie arabe, appelées également l’art de la belle écriture, tout comme je peux utiliser des partitions de calligraphie d’extrême orient appelées la voie de l’écriture.

Dans mon travail je joue à mélanger les différents instruments ensemble tout en alternant les partitions pour rompre avec la convention et les règles de la pratique en modernisant la pratique.

Ces improvisations ont pour objectif l’atteinte de l’éveil au travers de la calligraphie. A travers cette pratique je cherche à associer mon corps et mon esprit et pour synchroniser le mouvement, la respiration, les émotions et l’esprit. Je cherche avant tout à exprimer mon âme.


Mon parcours artistique

Depuis l'école primaire l’écriture revêt une grande importance dans ma vie. Dès mes premiers tracés de lettres, j’ai pris beaucoup de plaisir à former au plus juste les lettres, à les mettre en forme et en valeur. C’est donc tout au long de mes études, c’est-à-dire jusqu’à mes 25 ans, que j’ai tracé encore et toujours les lettres pour retranscrire à l’écrit les paroles enseignées. Il est d’ailleurs intéressant d’observer les notes prises durant toutes ces années car elles sont révélatrices de mon ressenti vis-à-vis de la matière ou de l’enseignant. On devinera qu’une matière qui me plaisait avec un professeur agréable m’a permis de pratiquer l’art de l’écriture avec beaucoup de plaisir.

Ma mère avait bien compris et elle a contribué à développer cette passion en trouvant toujours de bons arguments pour justifier l’achat de nouveaux stylos. C’est vers l’âge de 15 ans que j’ai pris contact avec mes premiers stylos plumes à calligraphie.

A l’université j'ai fait des études en génie civil et en architecture. Cette période m’a permis d’apprivoiser le trait, le tracé, ainsi que le croquis, l’esquisse, la perspective, le dessin. J’ai poursuivi mon parcours en école de commerce (diplôme d’ingénieur d’affaires) et de Design (Master of Science in International Business and Management for Design). Ce Master en Design m’a permis d’appréhender l’aspect fonctionnel du tracé, la pureté et la simplification. La discipline vise à mélanger l’art, la technique et la société; elle m’a personnellement permis d’explorer de nouvelles possibilités et d’éveiller ma création, «to think out of the box» !

 

Suite à mes études j’ai commencé dans la vie active en tant que maître d’œuvre, l’art de bâtir et de rénover. J’ai poursuivi avec la maintenance et l’entretien des bâtiments pour finalement prendre la tête d’une équipe en charge la gestion globale administrative et technique d’un patrimoine. Tout au long de ma vie professionnelle j’ai toujours gardé contact avec la plume, outil indispensable dans mon travail au bureau au quotidien. La rencontre déterminante en 2013 avec le professeure de calligraphie latine Anne Sophie Davoli, qui m’a définitivement transmise sa passion pour l’art de la belle écriture. S’en suivront presque deux années d’enseignements hebdomadaires, riches en apprentissage, à la fois pour la technique mais surtout pour la philosophie qu’elle associe à son art. Suite à cette rencontre j’ai définitivement pris mon envol et je dévoue une passion inconditionnelle pour la voie de l’écriture.